La sophrologie

Créée en 1960 par le Dr Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, la sophrologie, du grec : SOS (harmonie), PHREN (esprit) et LOGOS (étude) est définie comme la «science de la sérénité de l'esprit ».


Issue de la synthèse de différentes techniques orientales de méditation (zen, yoga) et de techniques occidentales de relaxation (training autogène de Schultz), la sophrologie est utilisée comme une méthode de développement personnel dont le but principal est de trouver ou de retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit.


Associant exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation mentale positive, la sophrologie permet de développer son estime de soi, de stimuler ses capacités, de changer pour accéder à un état de bien-être global.


La psychologie énergétique : acupressure psycho-énergétique et EFT

La psychologie énergétique utilise le système des méridiens d’acupuncture chinois, mais sans aiguille. C’est la stimulation de différents points avec les doigts, par tapotement, pressions (acupressure), frottements ou auto-massage, associée à une concentration sur les émotions et sensations présentes autour d'une situation stressante, qui permet le rééquilibrage du système énergétique.


La psychologie énergétique est actuellement l’un des moyens les plus rapides d'obtenir un soulagement émotionnel durable quelque soit son origine, et sa chronicité.


Les bénéfices

On apprend à lâcher-prise, à gérer son stress, on se libère de ses blocages émotionnels: Anxiété, peurs, culpabilités, colères, phobies, dépression, dépendances, surpoids, confiance en soi...


On peut ainsi se libérer de fatigues, insomnies, migraines, anxiété, tics, phobies, dépression, troubles fonctionnels et psychiques, problèmes digestifs, asthme, tabagisme, alcoolisme, problèmes de poids, anorexie, boulimie, traitement de la douleur, bégaiement, énurésie ...

On se prépare aux examens, aux compétitions sportives, aux interventions chirurgicales, à l'accouchement...
Il est indispensable de rappeler que ces méthodes ne se substituent à aucune médecine conventionnelle et ne dispensent en aucune façon de procéder aux examens, bilans et diagnostics complémentaires demandés par son médecin.


Déroulement des séances

1er temps : le dialogue
Chaque séance est basée sur le dialogue, pour faire le point et bien définir le ou les problèmes à traiter. Ce dialogue peut être est ponctué par des « rondes » d’EFT, au fur et à mesure que les problèmes se présentent, ce qui permet de couper court à toute montée d’intensité émotionnelle, sans être obligé d’aller trop fouiller dans le passé ou de revivre l’émotion d’un évènement traumatisant.


2ème temps : le Rééquilibrage énergétique et la Relaxation
Quelques tests énergétiques accompagnés de conseils et exercices viendront compléter cette anamnèse.
Puis c’est le temps de la relaxation en position allongée, je pratique tout d’abord un rééquilibrage énergétique par l’acupressure, l’imposition des mains ou la méditation guidée.
Puis vous expérimentez un « état modifié de conscience ». Votre attention est focalisée, votre conscient et votre inconscient sont en harmonie.


3ème temps : L’enlèvement des blocages
Une fois atteint l’état de détente c’est le temps de la recherche et de la verbalisation des blocages, des pensées invalidantes et des programmations négatives pour les laisser partir tout en douceur.


4ème temps : L’échange sur le ressenti



Séance d'une heure sur rendez-vous

Pour tous : enfants, adolescents, adultes.


A mon cabinet.


Du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi matin de 10h à midi.



Du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi matin de 10h à midi.

Lieu des séances : à mon cabinet à Toulon


CAP Zen
483 chemin de la Calade
83000 Toulon


Agrandir le plan

Me contacter


Tél. : 06 65 06 77 57